Musée des Beaux Arts, ville de Limoges (87)

Installée au pied de la cathédrale dans le quartier historique de la Cité, le musée des Beaux-Arts de Limoges occupe l’ancien palais épiscopal édifié à la fin du XVIIIe siècle, aujourd’hui classé monument historique. Ce bâtiment majestueux, situé au cœur de jardins dominant la vallée de la Vienne, accueille le musée depuis 1912. Entre 2006 et 2010, la ville de Limoges a mené une complète restructuration de son musée : la rénovation des bâtiments anciens et la construction d’extensions ont fait du musée un lieu où chacun est invité à venir et revenir au fil de ses envies…

Patrimoine culturel

Cette mise en lumière dans la continuité de la Cathédrale, nous permet une nouvelle fois d’apporter notre expertise. Les flux, températures de couleurs ont été adaptés pour mettre en valeur l’ensemble architectural de cet édifice.

Des contraintes de passages et d’accès sur la cour intérieure ont été gérées en adaptant le matériel (faible profondeur) et en utilisant des échafaudages sur les façades.

Les réglettes sur toiture, miniaturisées ont été fixées sur les bords d’ardoise pour s’intégrer de jour sur le bâtiment.

La mise en lumière du musée des Beaux-Arts a commencé en 2011 et s’est terminée 13 mois plus tard. 139 luminaires (LED) et 2 armoires escamotables sont maintenant installés au musée.

 

Voir toutes nos références