Cathédrale Saint-Etienne

Dès le XI siècle, une cathédrale romane est élevée au cœur de la Cité mais, en 1273, il est décidé de la reconstruire. Du premier édifice, il ne subsiste aujourd’hui que la crypte est les étages inférieurs du clocher. La construction de l’édifice actuel commença en 1273 et ne fût terminée qu’e 1888 par le rattachement du clocher d’origine à la nef. Les travaux s’interrompirent une première fois en 1327 faute d’argent. En 1378, la chapelle Saint-Martial et une partie du transept nord furent élevés, le clocher roman fut renforcé par une imposante maçonnerie ; quelques années plus tard, c’est au tour du transept sud.

France

Cathédrale Saint-Etienne

Patrimoine culturel

Les travaux en coordination avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), se sont déroulés en 3 phases :

  • Sol hors cathédrale
  • Terrasses, clocher et toiture
  • Portail Saint Jean

Sur cette opération, notre expertise nous a permis de répondre aux différentes problématiques, en développant un support de fixation inox pour les 112 réglettes sur toitures et de deux bras escamotables automatiques pour le repliement à l’extinction des projecteurs éclairant les rosaces.

L’ensemble des passages de câbles, fixations, plots ont été réalisés conformément aux prescriptions de l’ABF (Architecte des Bâtiments de France). La cathédrale est dotée de 367 luminaires, 1 Tableau Général Basse Tension et 3 armoires divisionnaires. La rénovation de la Cathédrale a duré 2 ans et 6 mois, de lourds et longs travaux qui ont permis de mettre en valeur notre patrimoine.

Eclairage Public